Les bretelles sont à la fois pratiques et élégantes. Elles sont très prisées pour compléter le look lors des événements particuliers comme un mariage ou une soirée chic. Mais pour ne pas faire un fashion faux pas, il faut bien choisir la bretelle adaptée à la morphologie et au look.

Quelle forme de bretelles ?

Il y a 3 formes de bretelle :
• La bretelle en X : elle est constituée de 2 bandes croisées dans le dos et parallèles sur le devant. Elle possède 4 attaches pour mieux maintenir le pantalon. Cependant, ce type de bretelle doit être ajusté de temps en temps pour ne pas glisser sur les épaules.
• La bretelle en Y : elle est constituée de 3 bandes : une bande sur le dos, et 2 bandes sur le devant. Ainsi, elle possède 3 attaches. Elle convient aux hommes à fortes épaules ou à épaules carrées.
• La bretelle en H : elle est formée par deux bandes parallèles rapprochées au niveau du dos, qui viennent se séparer en 2 bandes parallèles sur le devant. C’est une bretelle rare, idéale pour constituer un look original.

Quelle largeur de bretelles ?

Il existe plusieurs largeurs de bretelles. Faire le bon choix est essentiel pour la réussite d’un look. Les largeurs de bretelles varient de 1.5cm à 4cm.
Les fines bretelles conviennent aux hommes minces et filiformes. Pour les gros gabarits, préférez les bretelles larges. Quant aux hommes à corpulence moyenne, les bretelles classiques de 3.5cm seront parfaites.

Quelle longueur de bretelles ?

La longueur des bretelles varie généralement entre 90 cm à 130 cm. Le choix de la longueur de la bretelle repose sur la taille de celui qui va le porter.
Pour les hommes de petite taille, inférieure à 160cm, choisissez une bretelle de 106cm de longueur. Pour les plus grands, avec une taille entre 160cm et 180cm, la longueur idéale de bretelle est de 117cm. Pour les hommes de taille entre 180cm et 190 cm, optez pour une bretelle de 120 ou 130 cm. Et pour ceux au-delà de 190cm, la longueur de bretelles doit être de 135cm.

Quelle matière de bretelle ?

Le cuir est la matière la plus utilisée pour confectionner les bretelles. Il est utilisé pour la pièce de jointure dans le dos et les attaches. Le reste de la bretelle est souvent en tissu élastique, en polypropylène ou en soie.

Bretelles à clips ou bretelles à boutons ?

Les bretelles à boutons présentent deux boutonnières à chaque extrémité. Ces boutonnières sont attachées avec des boutons qui se trouvent à l’intérieur du pantalon. Ainsi, il y a des pantalons conçus spécialement pour le port de bretelles, ils ne présentent pas de passants de ceinture. Les bretelles à bouton sont très élégantes. Réservez-les pour un look formel.
Les bretelles à clips métalliques sont plus pratiques. Elles s’adaptent à tous les pantalons. Elles peuvent être portées avec un jean, un short, un chino, etc. Ce type de bretelle est adapté à un look plus détendu, donc c’est l’idéal pour constituer vos tenues de tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *